Qui sommes-nous ?

WoW Bornéo : c’est qui, c’est quoi ?

Nous avons créé l’association Women of Wildlife – WoW Bornéo en octobre 2021 afin de concrétiser notre engagement pour la préservation de la nature.

Conscientes de la fragilité du vivant face au changement climatique et au déclin de la biodiversité, nous avons souhaité agir à notre échelle et apporter notre contribution pour protéger une région du monde particulièrement menacée.
Nous avons choisi de nous concentrer sur l’Indonésie, hotspot de biodiversité, et plus particulièrement sur Bornéo, une île où subsiste une diversité animale et végétale exceptionnelle, avec un fort taux d’endémisme. Orangs-outans, gibbons, calaos, tortues de mer, orchidées… en sont les ambassadeurs, tous menacés de disparaître en raison des activités humaines qui détruisent leur habitat ou par le braconnage de leur espèce.

En plus d’héberger une faune et une flore précieuses, les mangroves, tourbières et forêts tropicales qui composent le paysage indonésien séquestrent d’importantes quantités de carbone et contribuent à limiter le réchauffement du climat.

Le siège de notre association est basé en France, dans le Maine-et-Loire. Nous ne disposons pas pour l’instant de bureau en Indonésie !

Notre philosophie

Nous considérons qu’il est indispensable de s’appuyer sur les connaissances, la culture et les besoins des indonésiens pour leur apporter les solutions appropriées à la conservation de leur environnement direct. C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir des ONG locales engagées aux côtés des populations indonésiennes, connaissant les contraintes (politiques, économiques, sociales, sanitaires…) des régions dans lesquelles elles travaillent. Elles sont les plus à même de mettre en place des solutions durables et harmonieuses pour faire coexister les Hommes et la nature, en travaillant main dans la main.

Notre maison brûle, nous ne regarderons plus ailleurs !

Depuis longtemps nous nous demandions ce que nous pouvions faire, nous, en France, pour préserver la planète.

Nous avons choisi d’aider ceux qui subissent déjà les effets du changement climatique sans en être à l’origine. Nous avons choisi de nous engager malgré nos emplois et nos vies de famille, car nos petits gestes positifs peuvent avoir de grands effets. Nous avons choisi d’être à l’écoute des ONG locales qui connaissent les solutions qui fonctionnent.

Nous avons choisi d’être liées à l’avenir des animaux et des humains d’Indonésie. Nous avons choisi d’essayer et de croire que nous pouvons faire une petite différence.

Touchés, convaincus, engagés ?

Si vous souhaitez faire une différence (petite ou grande), vous pouvez nous aider. Rendez-vous sur notre page « Nous soutenir » pour découvrir comment !